Le Professeur Zacharias Tanee Fomum est né dans la chair le 20 juin 1945 et né du Saint-Esprit le 13 juin 1956. Il fît un abandon absolu de sa personne au service du Seigneur Jésus le 1er octobre 1966 et il fut rempli du Saint-Esprit le 24 octobre 1970.
Il avait obtenu sa Licence avec mention « Excellent » et avait reçu le prix d’excellence à « Fourah Bay College » à l’Université de Sierra Leone en octobre 1969. Ses travaux de recherche en Chimie Organique ont conduit au Doctorat (Ph.D.), délivré par l’Université de Makéréré, Kampala, en Uganda. Ses travaux scientifiques publiés ont été récemment évalués par l’Université de Durham en Grande Bretagne, et sont considérés comme une recherche scientifi que de très grande distinction, pour laquelle il lui a été décerné le grade de « Doctor of Science (D.Sc.)» en octobre 2005. En tant que Professeur de Chimie Organique à l’Université de Yaoundé I, Cameroun, le Professeur Zacharias Tanee Fomum a supervisé ou co-supervisé plus d’une centaine de mémoires de Maîtrise de D.E.A, et thèses de Doctorat. Il est co-auteur de plus de 160 publications parues dans les Journaux Scientifiques de renommée internationale. Il considérait la recherche scientifique comme un acte d’obéissance au commandement de Dieu d’aller « assujettir la terre » (Genèse 1 :28). Le Professeur Fomum savait aussi que le Seigneur Jésus-Christ est le Seigneur de la Science. « Car en Lui ont été créées toutes les choses… » (Colossiens 1 :16). Il avait fait du Seigneur Jésus le Directeur de son laboratoire de recherche, et il a pris lui-même la place de directeur adjoint. Il attribue son succès scientifique à la direction révélationnelle du Seigneur Jésus.
Dans sa passion de connaître Jésus et d’amener des multitudes à Le connaître, Il a lu plus de 1300 livres sur la foi chrétienne et a écrit lui-même plus de 150 livres pour promouvoir l’Evangile de Christ. Quatre millions d’exemplaires de ses livres sont en circulation dans 11 langues. Seize millions d’exemplaires de traités évangéliques dont il est l’auteur sont en circulation dans 17 langues.
Le Professeur Fomum considérait la prière comme le travail le plus important qui puisse être fait sur terre pour Dieu et pour l’homme. Il était un homme de foi qui croyait que Dieu exauce les prières. Il a enregistré plus de 50 000 réponses à ses prières écrites. Il travaillait de plus en plus pour connaître Dieu afin de Le mouvoir à répondre à ses prières. Il a avec son équipe, accompli plus de 57 Croisades de Prière (des périodes de prière de 40 jours pendant lesquelles au moins 8 heures sont investies dans la prière chaque jour). Ils ont aussi accompli plus de 80 Sièges de Prière (des temps de prière presque ininterrompues qui varient de 24 heures à 120 heures). Il a aussi effectué plus de 100 Marches de Prière variant de 5 à 47 kilomètres dans des villes et cités à travers le monde. Il a enseigné sur la prière encore et encore, bien qu’à plusieurs égards, il soit juste un débutant dans cette science profonde qu’est la prière.
Il considérait également le jeûne comme l’une des armes majeures dans le combat spirituel chrétien. Il a accompli plus de 250 jeûnes d’une durée variant de 3 à 40 jours, ne buvant que de l’eau. Dans certains de ces longs jeûnes, il prenait aussi des vitamines solubles dans l’eau. Le Seigneur a récemment appelé le Professeur à combattre les armées de méchanceté dans les lieux célestes à travers les supra-longs jeûnes (de 52 à 80 jours complets). En obéissance à cet appel, il a accompli 3 supra-longs jeûnes.
Le Professeur Fomum avait vu l’importance d’épargner de l’argent et de l’investir dans le but d’atteindre les perdus avec le glorieux Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ. Il a ainsi choisi un style de vie de simplicité et de « pauvreté auto-imposée », afin que leurs revenus soient investis dans l’œuvre critique d’évangélisation, de conquête d’ âmes, d’implantation d’églises et de perfectionnement des saints. Son épouse et lui ont progressé jusqu’à investir dans l’Evangile 92.5% de leurs revenus gagnés à partir de toutes les sources (salaires, allocations, droits d’auteurs et dons en espèces). Ceci était avec l’espoir que pendant qu’il grandirait en connaissance, en amour pour le Seigneur, en amour pour les perdus, il investirait 99% de ces revenus dans l’Evangile.
Au cours des quarante dernières années, ce dirigeant Spirituel a passé entre 15 minutes et 06 heures par jour avec Dieu dans ce qu’il appelait Rencontres Dynamiques Quotidiennes Avec Dieu. Pendant ces moments, il a lu la Parole de Dieu, il a médité, écouté la voix de Dieu, entendu Dieu lui parler; il a enregistré ce que Dieu était en train de lui dire et a prié. Au total, il a eu plus de 18 000 Rencontres Dynamiques Quotidiennes avec Dieu écrites. Il considérait ces rencontres quotidiennes avec Dieu autour de Sa Parole comme étant la force déterminante de sa vie. Ces Rencontres Dynamiques Quotidiennes Avec Dieu, auxquelles il avait ajouté plus de 60 périodes de retraites pour chercher Dieu seul, pendant des périodes variant de 3 à 21jours (ce qu’il a désigné Retraites Pour Le Progrès Spirituel), ont progressivement transformé le Professeur Z. T. Fomum en un homme qui, premièrement, avait faim de Dieu, ensuite, avait faim et soif de Dieu, tout en espérant devenir un homme qui allait avoir davantage faim et soif de Dieu et qui soupirerait après Dieu. « O puissé-je avoir davantage de Dieu !» était le cri incessant de son cœur.
Evangéliste et prédicateur passionné, il a voyagé de manière extensive. Il a effectué, partant de sa base qui est Yaoundé, plus de 700 voyages missionnaires à l’intérieur du Cameroun, des voyages d’une durée variant d’un jour à 3 semaines. Il a également effectué plus de 500 voyages missionnaires d’une durée variant entre 2 jours et 6 semaines dans plus de 70 nations de tous les 6 continents.
Le Professeur Fomum était le dirigeant de l’Equipe Fondatrice de la Communauté Missionnaire Chrétienne Internationale, un mouvement d’évangélisation, de conquête d’âmes, d’implantation d’églises et de formation des disciples ayant des missionnaires et des églises dans plus de 50 pays du monde et dans tous les 6 continents.
Avec son équipe, le Professeur a vu plus de 10 000 miracles de guérison opérés par le Seigneur en réponse à la prière au Nom de Jésus-Christ. Ces miracles allaient de la disparition des maux de tête à la disparition des cancers, des personnes séropositives entièrement transformées en séronégatives, des aveugles recouvrant la vue, des sourds entendant, des muets parlant, des boiteux marchant, des démoniaques délivrés, de nouvelles dents et de nouveaux organes reçus.
Ce père de famille était marié à Prisca Zei Fomum et leurs sept enfants sont engagés avec eux dans l’œuvre de l’Evangile. Son épouse, Prisca, est Ministre National et International aux Enfants. Elle se spécialise à gagner les enfants et dans la tâche de faire d’eux des disciples du Seigneur Jésus. Elle est aussi engagée à impartir la vision du Ministère aux Enfants, à susciter et à bâtir des ministres aux enfants.
Le Professeur Zacharias Tanee Fomum disait que tout ce qu’il était, et tout ce que le Seigneur avait fait en lui et à travers lui, il le devait aux faveurs et bénédictions imméritées de l’Eternel Dieu Tout-Puissant. Il le devait aussi à son armée mondiale d’amis et de co-ouvriers qui ont généreusement et sacrificiellement investi leur amour, leur encouragement, leurs jeûnes, leurs prières, leurs dons et leur coopération sur lui et dans leur ministère commun. Sans les faveurs et les bénédictions imméritées de l’Eternel Dieu Tout-Puissant et les investissements de ses amis et coouvriers, il n’aurait rien été et il n’aurait rien fait du tout.