En ligne depuis le 15/11/2013
INTRODUCTION
Agnès Divine est une jeune femme originaire de Kéla par Ntui dans le Mbam et Kim, région du centre au Cameroun. Elle est 5ème enfant d’une lignée de 10, elle se distingue des autres par son amour pour le chant, qu’elle tient de sa mère qui a été directrice de la chorale de la paroisse du village dans sa jeunesse.
Agnès Divine est une composition de 02 prénoms : Divine est le prénom de sa tendre et charmante fille et Agnès est tiré de MESSINA Agnès qui est le véritable nom de l’artiste Agnès Divine.
Elle s’inspire de la parole de Dieu, et des épreuves qu’elle a traversé, de sa vie en général, pour partager avec son public les bienfaits de Dieu dans sa vie.
Encore plus par ses cantiques, voudrait que les âmes affligées trouvent de la consolation en Dieu seul, et que ceux qui se réjouissent le fasse en Dieu et de la manière dont enseigne la parole de Dieu.
SA VISION
Adorer Dieu en esprit et en vérité par sa vie.
Par le chant, transmettre aux autres la joie que lui procure le salut en Jésus Christ.
Que ceux qui sont tristes retrouvent le réconfort, soient consolés pour continuer leur marche avec le Seigneur et que ceux qui sont dans la joie louent le Seigneur pour ses merveilles car c’est ce que déclare la bible.
SON PARCOURS
Dès sa tendre enfance, elle s’attache au chant et s’inscrit à la petite chorale de son village Kéla à l’âge de 10 ans.
Elle arrive à Douala en 1994 et, dès lors, son amour pour la musique augmente.
02 ans plus tard, elle commence l’école du dimanche dans une assemblée pentecôtiste appelée reoboth Ministry et c’est alors que sa monitrice découvre en elle une excellente chanteuse.
En 1998, l’église forme un jeune groupe de musique appelé Messagers de christ et elle devient alors très vite la pièce maîtresse du groupe lors des différentes manifestations à l’église. Cette année là est à jamais gravée dans sa mémoire parce qu’elle fut inspirée pour la première fois et a écrit son titre (il m’a recréée) alors qu’elle n’avait que 14 ans.
Dès lors, l’Eternel lui inspirait des chansons qui étaient chantées dans le groupe jusqu’en 2003.
Ayant eu un passage à vide et des moments difficiles, elle ne va recommencer à écrire des chants qu’en 2010 et se rend compte qu’en elle brûle le désir de chanter pour Dieu et de partager ses inspirations avec les autres et d’enrichir le catalogue du gospel camerounais.
En 2011, son beau frère Jaco, qui a toujours été d’un grand soutient pour elle dans des moments difficiles, décide de la présenter à une maison de production appelée NEW AGE MUSIC ENTERTAINMENT et, ce jour là après l’avoir auditionnée, la décision a été prise de la produire et c’est ainsi qu’elle signe son tout premier contrat artistique pour la sortie de son tout premier album intitulé ‘’les hymnes de ma vie’’ sorti en août 2013.
Cet album a pu se réaliser grâce à quelqu’un qui a cru en elle et que Dieu a mis sur son chemin alors qu’elle avait déjà désespéré et baissé les bras.
Cette personne n’est rien d’autre qu’ Etienne N. PARISH, qui est son producteur, compositeur, arrangeur et aussi son conseiller artistique au vu de l’expérience qu’il a accumulée pendant plusieurs années.
HISTORIQUE DE L’ALBUM
1- Je serai là
A été écrite en 2001 alors que j’étais persécutée. Je voulais par cette chanson dire à Dieu que je le servirai toujours dans les bons et mauvais jours.
2- Il m’a recréée
Est la toute première chanson que j’ai écrite de ma vie en 1994 alors que je venais de rencontrer le Seigneur. J’étais devenue une nouvelle créature.
3- Mon absolu
Ecrite en 2010 et ayant vu que mon amour pour lui grandissait, étant donné que tout en nous doit servir Dieu, je demandais à Dieu dans ma prière d’être mon tout, mon absolu.
4- Rempli à bloc
Ecrite en 2011, cette chanson est juste l’expression des sentiments qui étaient dans mon cœur voyant l’esprit de Dieu me révéler toute sa parole en ces derniers jours.
5- L’histoire de ma vie
Ecrite en 2010, elle est l’histoire de ma vie chrétienne qui va de ma conversion aux difficultés que chaque enfant de Dieu peut avoir. Mais Jésus le Seigneur me rassure toujours.
6- Le sang de Jésus
Ecrite en 2010, par ce chant j’appelle tout le monde à reconnaître Jésus comme Sauveur et à venir se cacher sous son sang qui nous lave de tout péché, car il est encore temps.
7- Timba na songo
Ecrite en 2012, dans cette chanson, je demande à tous les enfants de Dieu qui ont déserté et abandonné le chemin, de revenir à leur père car il ne saurait rejeter ceux qui viennent à lui repentants.
8- Tout est possible
Ecrite en 2012, je voudrais faire comprendre aux enfants de Dieu qu’il faut croire jusqu’à ce que Dieu accomplisse sa promesse pour chacun d’eux.
9- Dieu sous une forme de bénédiction
Ecrite en 2011, cette chanson exprime les peines et les douleurs de mon âme dues aux épreuves que je traverse, et je sais aussi que Dieu se cache derrière toute chose et là, je retrouve ma véritable consolation.
10- Je danse pour Jésus
Ecrite en 2012, c’est juste le reflet de ma joie face à la puissance de dieu et ses merveilles inqualifiables.
QUESTIONS / REPONSES
1- Qui est Agnès Divine ?
Je suis une jeune servante du Seigneur qui aime adorer le Seigneur et écris des chansons pour sa gloire.
2- Comment êtes vous arrivée à la musique ?
J’aimais déjà chanter dès mon enfance mais, après avoir été découverte et encouragée par ma monitrice (tata Régine) que je n’oublierai jamais. C’est ainsi que l’amour de la musique a grandi en moi et, étant devenue chrétienne, je ne désirais que chanter pour Dieu.
3- D’où vous vient l’inspiration ?
De la parole de Dieu qui m’aide à traverser toutes les épreuves de la vie et à remporter toujours la victoire.
4- Quelles sont les difficultés que tu rencontres ?
Il est très difficile de faire confiance à quelqu’un qu’on ne connait pas. Alors il faut être patient et attendre que le public s’imprègne de ton œuvre pour être ensuite récompensée par Dieu.
5- Est-il facile d’être artiste chrétienne ?
Il n’est pas tout simplement facile d’être artiste en général et encore moins artiste chrétienne parce que dans notre pays, le gospel n’a pas encore été apprécié à sa juste valeur.
6- La vie chrétienne est-elle facile pour vous ?
Non, le chemin chrétien est difficile, les épreuves de tous les jours ne sont pas faciles à surmonter. Il est très difficile de résister à la tentation mais, heureusement que la main puissante de Dieu m’en délivre toujours.
7- Quels conseils donneriez-vous à ceux qui veulent suivre ton exemple ?
Si Dieu a mit un rêve dans ton cœur, garde le comme un trésor et ensuite, prie et persévère jusqu’à ce que Dieu mette sur ton chemin quelqu’un qui croit en toi et qui t’aidera à réaliser ton rêve. Surtout rassures toi que cela vienne de Dieu. Fais de lui le centre de ta vie et attend qu’il accomplisse sa promesse.
8- Votre mot de fin ?
Rien n’est impossible à Dieu. Crois seulement et il agira au temps convenable et que Dieu vous bénisse, AMEN.