Le Cameroun Camfaith

Le Baptême d’eau


Pascaline SAHA

publié le 11/08/2011

Le Baptême d’eau

Pascaline SAHA

publié le 11/08/2011

 

Après la nouvelle naissance,  le Seigneur attend de nous que nous puissions marcher en nouveauté de vie et témoigner cela au monde entier afin que notre salut soit parfait. Et si nous sommes fiers d’appartenir à Jésus, nous devons nous engager totalement à le suivre.  Et cet engagement ne devient effectif que lorsque nous passons par les eaux du baptême.


QUE VEUT DIRE BAPTEME?

Le mot baptême vient du mot grec « BAPTIZO » qui lui-même vient deBAPTO, qui signifie plonger dans l’eau, ou teindre, BAPTIZO signifie immerger, couler ou ensevelir, comme pour submerger ou dans un naufrage, immerger, comme pour se baigner ou pour teindre un vêtement dans une autre couleur.

C’est Une institution du Seigneur Jésus-Christ. C'est le premier signe que Jésus a institué et pratiqué quand, au commencement de son ministère, il fit ses premiers disciples.


QU’EST-CE QU’IL REPRESENTE ?

Le baptême d’eau par immersion correspond à une expérience spirituelle, dont il  est l’élément visible. Descendre dans l’eau et sortir de l’eau est le signe de la réalité spirituelle d’une vie nouvelle. Il  exprime une mort et une résurrection, l'ensevelissement du pécheur crucifié avec Christ, et la naissance de l'homme régénéré. Il indique la rupture avec le passé et le péché et l'entrée dans la sphère nouvelle de la foi et de la vie en Christ.  Colossiens 2:12.

Rom.6.3/4 : ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

C’est le symbole de ta mort à ton ancienne vie de pécheur pour renaitre maintenant et vivre avec Christ, c'est-à-dire vivre désormais la vie de Christ.

  • Le baptême d’eau est l’acte d’obéissance convenable et juste de la part de celui qui dit croire. Matthieu 3.15  Jésus lui-même venant au Jourdain pour être baptisé par Jean-Baptiste, nous donne l’exemple de l’obéissance de la foi. Dans un engagement personnel et  responsable, il a tenu à montrer, qu’en toutes choses, il se rendait obéissant à son Père.
  •   Le Baptême d’eau est la concrétisation de notre décision de suivre Jésus... c’est l'acte visible et tangible de notre décision à l'égard du Seigneur, un acte d'obéissance à sa parole. (Car la foi sans les œuvres qu’elle suscite est morte. Jacques 2.14 à 26)
  • C’est l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu

Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ, 1 Pierre 3:21

Ceci veut dire que par le baptême, tu démontres ton engagement à servir vraiment Dieu, tu dis au Seigneur que tu t’engages vraiment à le suivre, ceci il faut le faire lorsqu’on est conscient, ca nous amène à la question qui doit se faire baptiser ? Le bébé est il déjà conscient pour etre baptisé ?


QUI PEUT SE BAPTISER ?

Toute personne qui accepte Jésus Christ comme Seigneur et sauveur et qui est conscient de son engagement envers Christ peut se baptiser.  Pour cela, le baptême des bébés n’est pas Biblique, puisqu’ils ne sont pas encore conscients. 1 Pierre 3:21 

Alors si tu as accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur, tu dois te faire baptiser ! Lisons Marc 16 :16, le Seigneur dit ici, Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé !


QUE FAUT-IL POUR ÊTRE BAPTISE D’EAU ?

Pour recevoir le baptême d’eau, il faut avoir la foi en Jésus christ, être animé d’un esprit de repentance, être convaincu du péché et être conscient de son engagement envers Dieu. Actes 2 :38

Actes 8:12 Quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.

La foi est indispensable pour être baptisé.… Elle est la motivation du baptême. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, dit Jésus. Marc 16.16

C’est vrai que dans certaines églises, on oblige les chrétiens à faire des cours de baptême avant de les accepter au Baptême, ce qui est utile et important mais pas forcément obligatoire pour quelqu’un qui après avoir entendu la bonne nouvelle croit en Jésus Christ et est convaincu de se baptiser comme l’eunuque éthiopien qui se fut baptisé par le diacre Philippe quelques heures après avoir accepté Jésus. Actes 8 : 26-40


COMMENT SE FAIT LE BAPTÊME D’EAU ?

Le mot BAPTÊME vient du grec « baptizo » qui signifie IMMERGER.

- Il se fait par immersion totale du corps dans de l’eau y compris la tête, d’où la définition en grec.
- Il peut se faire au nom de Jésus Christ (Actes 2 :38), ou au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit (Matthieu 28 :19).

Le Baptême d'eau est un ordre du Seigneur Jésus : Faites des disciples, les baptisant…Matt.28.20  

Pour désigner ceux qui croient au Seigneur Jésus-Christ et à sa Parole, on emploie aujourd’hui le mot « chrétiens » qui en réalité veut dire « petits christ » c’est à dire « disciples de Christ », ceux qui suivent les enseignements du Christ et s’efforcent de lui ressembler. (Act.11.26)

Bien aimés, l’aspersion ce n’est pas le baptême, si nous disons que nous sommes Chrétiens c'est-à-dire come Christ, alors nous devons tt faire comme lui mm il a fait, regardons à son baptême dans Matthieu 3 :16,  Jean le Baptiste fut guidé par le Saint-Esprit pour établir la façon de baptiser telle qu´elle apparaît dans cette écriture : "Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau..."

En Grec, baptiser signifie "immerger" ou "plonger", PAS ASPERGER !

Lisons aussi ACTES 8:36-38 "...Philippe et l´eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque." 

 Il n’y a pas d'aspersion dans ce texte. L'aspersion est un enseignement créé par l'homme et n'a pas de fondement biblique.


LE BAPTÊME D’EAU  EST-IL OBLIGATOIRE POUR UN CHRETIEN ?

OUI : Le baptême est d’abord une recommandation du Seigneur, c’est un acte de fidélité, de soumission et de consécration à Jésus.  Il est aussi une démonstration de notre amour et notre appartenance à Jésus. Il fait partie du processus du Salut. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Marc 16:16  

Comme la fiancée démontre son amour et la conviction de son choix à son fiancé en s’engageant avec lui au mariage, ainsi, nous démontrons notre appartenance, notre amour et notre foi en Jésus en nous baptisant. 

D’autres prendrons le cas du malfaiteur à la croix Luc 23 : 43, qui fut sauvé juste après avoir accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur, pour dire que le baptême n’est pas une obligation. 
Je leur dirai que si vous pouvez vous baptiser et que vous ne le faites pas, vous péchez contre Dieu et vous êtes en situation de désobéissance et n’appartenez pas encore officiellement aux corps du Christ. Notre Seigneur Jésus lui même s’est fait baptisé pour nous montrer le modèle à suivre et nous montrer l’importance du baptême dans la foi.

 

Si nous disons que nous aimons Jésus et que nous l’avons choisi pour la vie, pourquoi ne nous baptisons nous pas pour concrétiser et démontrer notre foi en Jésus devant Dieu et ses anges, Satan et son armée et devant les hommes ?






Du même auteur