publié le 11/08/2011
Plusieurs d’entre nous prient. D’autres prient uniquement lorsqu’ils passent par des périodes difficiles, utilisant la prière ici comme une incantation magique pour avoir réponse a leurs problèmes, et d’autres utilisent la prière s’ils ont besoin de quelques choses et quand tout va bien, on ne prie pas. Jacques peut dire que beaucoup demandent et ne reçoivent pas parce qu’ils demandent mal, alors que veut dire prier ? Comment devons nous prier ? Nous examinerons tour a tour ces préoccupations a la lumière de la Parole de Dieu.
1/ CE QUE LA PRIERE N’EST PAS.
· La prière n’est pas une récitation, ou une suite de mots bien arrangés, ou encore la lecture de mots bien arrangés
· La prière n'est pas quelque chose que vous faites à temps perdu, ou seulement si vous aimez cela ou encore si vous en avez le talent. Prier est le travail qui convient à l'âme qui aime Jésus-Christ.
· La prière n'a pas pour but d'informer Dieu de la situation par laquelle tu passes car il sait tout d’avance
· La prière n’a pas pour but de forcer Dieu à agir comme tu veux
2/ CE QUE LA PRIERE EST
· C’est un dialogue entre Dieu et toi.
· C’est aussi un moyen de communication, elle nous met en ligne directe avec le Créateur de l’univers. Impossible de ne pas trouver le correspondant, ni de tomber sur une autre personne que notre Seigneur. Matthieu 6:6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
3/ FAUT- IL RÉPÉTER DES PRIÈRES APPRISES POUR ÊTRE EXAUCE ?
Non, cela n'est pas nécessaire.
Voyez comme exemple la prière de l'aveugle, qui, assis sur le bord du chemin, s'écrie au passage de Jésus : « Seigneur, Fils de David, aie pitié de moi ». Jésus lui dit alors : « Qu'il te soit fait selon ta foi ». La prière c'est le cri du cœur montant vers Dieu. Elle ne s'apprend pas dans des manuels. Elle doit jaillir tout naturellement d'un cœur qui attend le secours divin, avec assurance.
Cet homme n’a pas eu à répéter une même prière, son cœur a parlé et cela à été suffisant, Jésus l’a exaucé.
Voici 12 points du notre Père sur lesquels nous devons méditer:
1) Que votre prière soit une sincère communion avec Dieu.
Jésus montre qu'il ne faut pas prier pour être vu des hommes. " Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et au coin des rues, pour être vus des hommes" (Mat.6/5).
Jésus insiste aussi sur l'inutilité des paroles répétées dans les prières. "Votre père céleste sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. " (Mat. 6/8).
Dites simplement ce que vous pensez et sentez.
2) Ayez un contact réel avec Dieu.
NOTRE PÈRE. Cette entrée en matière enseigne que Dieu est très proche. Vous pouvez penser à lui comme étant une personne qui vous écoutera, comme un père aimant écoute son enfant.
3) Reconnaissez la puissance et l'universalité de Dieu.
QUI ES AUX CIEUX. Dieu est près de vous mais il est aussi présent partout .Il est le maître de tout l'univers. Votre problème peut vous paraître difficile, mais Dieu est plus grand que votre problème.
4) Soyez respectueux dans votre prière.
QUE TON NOM SOIT SANCTIFIE. Jésus pria en public, dans la solitude, avant les repas et tous les évènement importants. Son langage et son attitude manifestèrent toujours du respect envers Dieu. Aucune position spéciale n'est recommandée pour prier. Mais si vous êtes agenouillé, debout, assis, couché ou en train de marcher, que votre attitude soit révérencielle.
5) Désirez l'honneur, la gloire de Dieu et son royaume au-dessus de toute autre chose.
QUE TON RÈGNE VIENNE. QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE. Une des meilleures façons de déterminer si vous priez selon la volonté de Dieu est de considérer vos requêtes particulières à la lumière de la bonté de Dieu. Est-ce bien ? Cela aidera-t-il quelqu'un ? Cela vous sera-t-il utile ? Est-ce que cela tournera pour le bien de la personne intéressée ? Si oui, alors c'est la volonté de Dieu, car Dieu est bon.
6) Priez avec action de grâces (Phil. 4/6).
DONNE-NOUS AUJOURD'HUI NOTRE PAIN QUOTIDIEN. Le pain ne signifie pas seulement la nourriture physique, mais aussi la santé spirituelle. Lorsque vous demandez, remerciez Dieu parce qu'il a déjà pourvu et pour l'assurance qu'il continuera de le faire. Avec confiance dans votre cœur, il n'y a pas de place pour le doute et les soucis.
7) Demandez pardon.
PARDONNE-NOUS NOS OFFENSES. Quand nous nous approchons de Dieu, nous devons avoir une attitude d'humilité. "O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur" (Luc 18/13). Vos offenses ne comprendront pas seulement le mal que vous avez fait, mais aussi les choses que vous n'avez pas faites pour le royaume de Dieu. Demandez son pardon et son aide afin que vous puissiez mieux aimer Jésus.
8) Ayez une attitude correcte envers votre prochain.
COMME NOUS AUSSI NOUS PARDONNONS A CEUX QUI NOUS ONT OFFENSES. Vous ne pouvez pas vous attendre au pardon de Dieu, à moins que vous ne soyez disposé à pardonner à ceux qui vous ont fait tort (Math. 6/14-15).
9) Demandez la protection de Dieu contre le mal et la tentation.
NE NOUS INDUIS PAS EN TENTATION. Sans le secours de Dieu, nous sommes incapables de lutter contre le diable. Cherchez sa présence en tous temps.
MAIS DÉLIVRE-NOUS DU MAL. Le mal comprend la méchanceté, l'erreur et toute œuvre du destructeur, comme nous le voyons dans Jean 10/10. Dieu a la puissance de nous délivrer de tout ce que Satan a imaginé.
10) Reconnaissez l'autorité de Dieu.
LE RÈGNE. Dieu est souverain et il exige notre entière soumission. Vous ne pouvez pas tout comprendre, mais vous pouvez vous confier pour tout, car il tient l'univers dans ses mains.
11) Réaffirmez votre foi dans la puissance de Dieu pour répondre à la prière.
LA PUISSANCE. Toutes les prières sincères et dites avec foi sont exaucées. Mais vous devez vous ajuster à la façon de Dieu d'exaucer. La réponse peut être "oui" (Actes 10/30-31), ou "non" (2 Cor.12/8-9), ou "après un certain temps" (Dan. 12/8-10). Dieu peut dire : "Fais ceci et tu seras exaucé" (Actes 10/4-6; Jacques 5/1).
ET LA GLOIRE, DANS TOUS LES SIÈCLES. Lorsque la réponse arrive sous l'une ou l'autre de ces formes, rendez gloire et louange à Dieu.
12) Rendez votre prière plus forte.
AMEN. Ce mot vient de l'hébreu "aman", qui signifie "rends le fort". Il ne faut pas commencer de prier et puis laisser tout en plan. Priez avec foi et détermination.
Vous devez croire pour recevoir (Marc 11/24).
4/ POURQUOI PRIER ?
· Pour approfondir notre communion avec Dieu
Le but de la prière n'est pas primordialement de recevoir quelque chose de Dieu mais plutôt de recevoir Dieu lui-même, car notre âme a soif de sa présence Ps.42; la vie éternelle c'est de le connaître Jn.17:3.
· Pour fortifier notre esprit et vaincre la tentation
Jésus pouvait dire, priez sans cesse car l’esprit est bien disposé mais la chair est faible, nous devons prier afin de ne pas tomber en tentation. Ce qui voudrait dire que tu ne peux pas vaincre le péché sans la prière
· Parce que c'est par la prière que l’on obtient quelque chose de Dieu.
(Jacques 4:2) -… vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.
Dieu est à l'écoute des besoins de ses enfants, non seulement il entend mais ce qui est formidable c'est qu'il se plait à donner.
· Parce qu'il y a joie dans la prière.
(Jean 16:24) - Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.
· Parce que La prière peut délivrer de toute affliction.
(Psaumes 34:7) - Quand un malheureux crie, l'Eternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.
Dieu est à l'écoute des cris des siens, il aime venir en aide à ceux qui savent se confier et s'attendre à lui dans la détresse.
· Parce que la prière est un accès à la puissance divine.
(Jérémie 33:3) - Invoque-moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.
(Actes 4:31) - Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
N'est -il pas dommage de se priver de cette puissance pour l'épanouissement de sa vie chrétienne, alors qui suffit de la demander et de la recevoir par la foi ?
· Parce que la prière peut ouvrir les trésors de la sagesse de Dieu.
(Jacques 1:5) - Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
Entre nous, un grand nombre des richesses du Seigneur sont gaspillées et cela simplement parce que les enfants de Dieu n'osent pas les demander ou ne cherchent pas à les posséder. Alors que Dieu est disposé à donner.
· Parce que c'est un péché de ne pas prier.
(1 Samuel 12:23)- Loin de moi aussi de pécher contre l'Eternel, de cesser de prier pour vous! …
Nous sommes invités à méditer ce verset en regardant à notre vie personnelle de prière afin d'en tirer la conclusion qui s'imposera.
· Parce ce que c’est le devoir du chrétien d’avoir à cœur de prier pour l’humanité.
(1 Timothée 2:1) - J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes.
·
5) QUI PEUT PRIER?
A la demande des disciples : « Enseigne nous a prier », Jésus commence sa réponse par ces mots : « Quand vous priez, dites: Père! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne. »
La réponse à notre question se trouve dans les mots: "dites : Père !"
Car qui peut s’adresser à une personne en disant père si ce n’est son enfant ?
De plus, en cet instant, Jésus enseigne ses disciples.
Donc la réponse à la question "qui peut prier?", c’est "les enfants de Dieu. Alors tu peux prier !
6/ QUI DOIT ON PRIER ?
LA PRIÈRE DOIT ÊTRE ADRESSÉE A DIEU.
Voici quelques textes qui ne laissent pas de place à l’interrogation.
Psaumes 39:12 (39-13) - "Ecoute ma prière, Eternel, et prête l'oreille à mes cris! Ne sois pas insensible à mes larmes! Car je suis un étranger chez toi, Un habitant, comme tous mes pères."
Psaumes 86:6 - "Eternel, prête l'oreille à ma prière, Sois attentif à la voix de mes supplications!"
C’est aussi demander à Dieu AU NOM DE JESUS
Jésus invite le chrétien à prier ainsi : « Tout ce que vous demanderez en MON NOM, je le ferai ». (Jean 14 : 13). Prier au NOM DE JÉSUS c'est laisser à JÉSUS le soin d'intercéder pour nous auprès du Père. «Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!»(Romains 8 : 34)
PEUT-ON ADRESSER LA PRIERE A MARIE ?
Non,
Prier Marie ne représente pas pour le chrétien une référence. Marie était une simple femme que Dieu avait choisie pour mettre au monde son fils. Elle a eu autant besoin d'un Sauveur pour sa vie que n'importe qui dans le monde.
Luc 1:46-49- "Marie dit alors: "De tout mon être je veux dire la grandeur du Seigneur, mon cœur est plein de joie à cause de Dieu, mon Sauveur, car il a bien voulu abaisser son regard sur moi, son humble servante. Oui, dès maintenant et en tous les temps, les humains me diront bienheureuse, car Dieu le Tout-Puissant a fait pour moi des choses magnifiques. Il est le Dieu saint…"
Nous ne trouvons aucun texte dans toute la Bible qui invite à prier Marie.
PEUT ON ADRESSER DES PRIERES AUX SAINTS ?
Non,
L’apôtre Paul nous invite effectivement à prier pour tous les saints.
Ephésiens 6:18 "Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints."
Mais de qui parle t-il ?
La réponse est simple : il s’adresse aux chrétiens vivants, contemporains de son époque.
Lisez plutôt Romains 12:13 "Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l'hospitalité."
Ou encore 2 Corinthiens 1:1 "Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les saints qui sont dans toute l'Achaïe."
Colossiens 1:2 "Aux saints et fidèles frères en Christ qui sont à Colosses; que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père!"
A la lecture de ces textes, il n’y a aucun doute possible.
Il n’est donc pas question des « saints » ayant reçu un soi-disant pouvoir d’exaucer la prière, mais de personnes vivantes ayant des besoins.
Adresser une prière à un "saint" ou à une "sainte" (chrétien décédé dont les mérites ont été reconnus par une instance officielle d'une confession déterminée) ne se révèle-t-il pas, à la lumière de la Parole de Dieu, comme l'évocation d'un mort?
Nous le pensons, personnellement. Il s'agit d'un acte que Dieu condamne, car il est à notre sens similaire à l’évocation des esprits des défunts, condamnée par Dieu dans sa Parole.
7/ COMMENT PRIER
7.1/ a haute ou à basse voix
La prière peut être à haute voix :
(Psaumes 17:6) Je t'invoque, car tu m'exauces, ô Dieu! Incline vers moi ton oreille, écoute ma parole!
C'est important de prier le plus souvent à haute voix. N’oublions pas que la prière est avant tout un dialogue. Et puis, dans toutes nos conversations, nous utilisons QUOI ?
Nous qui trouvons logique que Dieu nous parle et qui Lui demandons si souvent de se faire entendre, ne devons-nous pas, en retour, Lui reconnaître le droit d’entendre le son de notre voix Le prier ? Dieu a créé la langue pour que nous l’utilisions..
La prière peut être silencieuse :
Même silencieuse, Dieu entend la prière. Nous n’avons pas affaire à un Dieu qui a des problèmes auditifs, bien au contraire. Même nos soupirs, Dieu les entend, comme Il entend les soupirs de son Esprit en nous (Romains 8:26).De même aussi, l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il nous convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.
7.2/ sans cesse
Priez sans cesse (1 Thessaloniciens 5:17 ),
mais comment faire ? s’agit il de ne pas aller au travail parce qu’on prie ?.
Dans le quotidien il y a des occasions comme des lieux qui ne permettent pas une prière à haute voix, par exemple sur le lieu d’une activité professionnelle. Alors, faudrait-il se priver de la prière parce que le lieu ne se prête pas à cela ? NON ! Même en activité, rien ne nous empêche d’être en relation avec le Père dans la prière. Les mains peuvent être en train de travailler, tandis que le cœur, lui, est orienté vers le trône de la grâce.
7.3/ Avec quelle position
La prière peut se faire à genoux :
(Luc 22:41) … et, s'étant mis à genoux, il pria. (Actes 20:36)… il se mit à genoux, et il pria avec eux tous.
se nous placer sur nos genoux., c’est une attitude respectueuse. Elle marque la soumission, le respect devant Celui qui peut toutes choses, devant le Créateur de l’univers. Dieu est souverain et les enfants de Dieu sont Ses sujets.
La prière peut se faire debout :
(Marc 11:25) Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière …
Certains aiment prier Dieu debout, Dieu ne manque pas de les bénir aussi. Ce n'est pas l'attitude physique qui compte le plus, c'est surtout l’attitude de cœur, debout, à genoux ou assis, ou même couché, comme le dit le palmiste. (Psaumes 63:6) Lorsque je pense à toi sur ma couche, Je médite sur toi pendant les veilles de la nuit.
La prière peut se faire en fermant les yeux ou les yeux ouverts :
En fermant les yeux, nous pouvons être plus attentif à notre prière et ainsi éviter les pièges de regarder autour de soi…
Mon frère, ma sœur, prends l’attitude qui te convient le mieux et place toi devant Dieu. Il ne regarde pas à ta position physique, mais à ton cœur. Que celui-ci soit courbé et prêt à rencontrer son Sauveur et Seigneur. C’est l’attitude que Dieu est en droit d’attendre de ses enfants
8/ QUE DEMANDER DANS NOS PRIERES ?
Il n'y a rien de trop petit pour la prière. Dans les choses les plus simples de notre vie journalière, prions et Jésus nous aidera. Je prie pour les plus petites bagatelles, et souvent le matin avant de quitter ma chambre, j'ai deux ou trois réponse à mes prières.
Bienas aimés, apprenons avec une simplicité d’ enfant à nous attendre à Dieu pour tout. Traitons le Seigneur comme notre ami personnel, un ami capable et désireux de vous aider en toutes choses. Quelle bénédiction que d'être porté dans ses bras tout le long du jour!
9/ DIEU ET SES RÉPONSES
9.1) Dieu, peut dire un oui et répondre quelquefois immédiatement.
Pierre a marché sur l'eau à la rencontre de Jésus. Lorsqu'il commença à s'enfoncer, il pria : "Seigneur, sauve-moi." La réponse fut immédiate. (Matthieu 14:28-31).
Il y a des situations qui font que la réponse de Dieu est quasi instantanée, ce fut le cas pour Pierre, qui était en danger de noyade.
D’autres facteurs du "OUI"de Dieu.
9.2) Dieu, peut dire un non .
Le « NON » de Dieu est aussi une réponse à la prière à ne pas négliger.
Même si Dieu dit non, gardons confiance en Dieu qui veut notre bien. (Matthieu 6:8 )- …car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Dieu nous donnera toujours le meilleur. Imaginons un instant qu’un enfant de 7 ans nous demande pour jouer une hache bien aiguisée. Notre attitude responsable sera de dire non, parce que nous savons quels sont les dangers de dire oui à une telle demande. Eh bien, Dieu agit de même avec ses enfants, Il ne va pas nous accorder des choses qui nous feraient reculer spirituellement ou qui seraient contraires à ses desseins pour nous ou son oeuvre.
D’autres raisons du "NON" de Dieu.
A cause de l'iniquité dans nos cœurs : (Psaume 66:18) -si j'avais conçu de l'iniquité dans mon coeur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé.
A cause de nos péchés non confessés : (Esaïe 59:1-2)- Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre, mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu, ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et L'empêchent de vous écouter.
Parce que ce n'est pas dans Sa volonté : (Actes 16:6)-Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la Parole dans l'Asie...
9.3) Dieu peut dire: "Attends!" et retarde ainsi le temps de l’exaucement.
Le délai est selon la volonté de Dieu, Il est souverain et surtout Il sait très bien ce qu’il fait. Prenons le cas de la résurrection de Lazare, qui, à mon avis, illustre parfaitement l’exaucement retardé. L’évangile nous dit que Lazare était malade. Marie et Marthe envoient quelqu'un pour que Jésus vienne et le guérisse, mais Jésus tarde jusqu'à ce que Lazare soit mort. Puis il est mis dans le tombeau, et quatre jours ont encore passé. Ensuite, Jésus vient et le ressuscite. La réponse a été retardée, mais accomplie. C’est ainsi que le Seigneur en a été glorifié davantage.
9.4) Dieu peut répondre différemment à notre attente.
Eh, oui la réponse de Dieu peut différer de notre demande. Après tout, n’est-Il pas souverain ? Il sait ce qui est bon pour chacun, alors Il donne le meilleur et, quand bien même cela diffère de notre attente, nous recevons de Lui le meilleur.
Par exemple, vous priez pour la patience et Dieu vous envoie des épreuves, des tribulations et des afflictions. Pourquoi ?
Parce que cela produit la patience (Romains 5:3 )-Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance.
Dieu a donc répondu à votre prière, mais sa réponse n’est peut être pas comme vous l’avez souhaitée, et pourtant, le résultat, c’est votre patience qui grandit, à condition, bien sûr, que vous surmontiez l'épreuve.
Conclusion : Dieu répond à toutes nos prières, pas toujours selon nos souhaits mais selon Sa sagesse. Gardons à l’esprit : "Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein" (Romains 8:28)
10/Conditions de la prière victorieuse
1° Faire preuve d'une humilité contrite devant Dieu et abandonner tout péché 2Co.7:14
2° Chercher Dieu de tout son coeur Jé.29:12-13
3° Avoir foi en Dieu Mc.11:23-24
4° Pratiquer l'obéissance 1Jn.3:22
5°Dépendre du Saint-Esprit Ro.8:26-27
6° Être importun Mc.7:24-30, Lu.11:5-10
7° Demander en accord à la volonté de Dieu 1Jn.5:14-15
8° Prier au nom de Christ Jn.14:13-14
9° Être prêt à réparer le mal fait aux autres Mt.5:23-24
11/ Obstacles’ à l’exaucement de nos prières
Introduction :
La Bible nous enseigne les différentes manières de nous approcher de Dieu
- Elle nous enseigne aussi pourquoi nos prières ne sont pas exaucées et ce qu’il faut faire pour qu'elles le soient.
-1- Les Obstacles à l'exaucement de nos prières :
a) Égoïsme :
Jacques 4/3 « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. »
b) Orgueil :
Job 35/12 "On a beau crier, Dieu ne répond pas, à cause de l’orgueil des méchants."
c) Idolâtrie :
Ézéchiel 14/1 « Quelques-uns des anciens d'Israël vinrent auprès de moi et s'assirent devant moi. 2 Et la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: 3 Fils de l'homme, ces gens-là portent leurs idoles dans leur cœur, et ils attachent les regards sur ce qui les a fait tomber dans l'iniquité. Me laisserai-je consulter par eux ?» (Iniquité = éloigné de Dieu)
d) Mésentente conjugale :
1 Pierre 3/5-6 « Ainsi se paraient autrefois les saintes femmes qui espéraient en Dieu, soumises à leur mari, comme Sara, qui obéissait à Abraham et l'appelait son seigneur. C'est d'elle que vous êtes devenues les filles, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte. 7 Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec votre femme, comme avec un sexe plus faible; honorez-la, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. »
e) Refus de pardonner :
Marc 11/25 « Lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. 26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »
f) Doute / Incrédulité :
Jacques 1/6 « … celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre. 7 Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur: 8 c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. »
g) Ne pas porter de fruit qui demeure :
Jean 15/16 "… je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne."
h) Le péché :
Ésaïe 59/1 « Non, la main de l’Éternel n'est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. 2 Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter. »
Dieu est toujours pleinement suffisant pour nous bénir !
- Mais ce sont nos péchés qui l’empêchent de répondre à nos prières
Psaumes 66/18 "Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé."