publié le 19/08/2011
« Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23 la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses » gal 5: 22-23
1/ Définition : qu’est ce que la bonté ?
La bonté c’est la qualité d'une personne bonne; bienveillance, altruisme, générosité.
L’adjectif bon signifie agréable, charitable, vertueux ; ca se dit de quelqu’un qui recherche l’intérêt des autres et non pas seulement son propre intérêt, qui est bienveillant, donc qui est bien disposé à l’égard des autres.
2/La bonté de Dieu
Ce que la bonté de Dieu est :
Dieu est bon envers nous (Ps 73 :1) il nous regarde avec bonté, ses plans pour nous sont des plans de bonheur et jamais de malheur (jer 29 :11), il désire que nous soyons heureux, il se soucie de notre bien être
« parce que Dieu est bon, Psaume 86:5 Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, Tu es plein d'amour pour tous ceux qui t'invoquent, il nous pardonne, il est plein d’amour pour tous ceux qui l’invoquent,
Il nous amène à la repentance,Il veille sur nous, il fournit le pain quotidien, il nous protège, nous conseille quand nous sommes affligés, nous réconforte dans la peine
Ce que la bonté de Dieu n’est pas !
Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu ; sévérité envers ceux qui sont tombés et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement, tu seras aussi retranché. Romains 11. 22
La bonté de Dieu ne veut pas dire qu’il est content de toi lorsque tu pèches mais il se réjouit quand tu te repends ; certaines personnes pensent que Dieu est tellement bon qu’il va passer sur toutes leurs fautes, même comme ils auront passé leur vies dans la fornication, l’ adultère, Dieu va quand même leur ouvrir la porte du paradis, c’est très faux, Dieu est bon mais n’accepte pas le péché.
3/En tant que chrétien, tu dois être bon
La bonté fait partie du fruit de l'Esprit. Galates 5:22
Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. Ephésiens 4 32.
3.1/La bonté entraine compassion
La compassion c’est le sentiment de sympathie face aux souffrances des autres.
En tant qu’enfant de DIEU ; nous devons être remplies de bonté et de compassion, ressentir une vive émotion qui nous touchera au plus profond de notre âme lorsque nous nous trouvons face à des gens dans la difficulté, qui nous poussera à leur tendre la main, les secourir, moralement et surtout spirituellement.
Lorsque le bon Samaritain il vit cet homme blessé, il est venu l’aider , il y avait un lévite peut être un diacre, il allait à l’église, il était en retard il est passé mais le bon samaritain a pris le temps de l’aider . Luc 10 :33 « Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. »
Faisons–le avec toute la force du St-Esprit et le zèle.
Une autre illustration de la manière dont Jésus voit les gens, lorsqu’il se trouve au milieu de la foule, nous est donnée dans l'évangile de Marc 1. 40 à 42
Un lépreux vint à lui ; et, se jetant à genoux, il lui dit d’un ton suppliant( foi).
Si tu le veux , tu, peux me rendre pur, ;
Jésus, ému de compassion , étendit la main, le toucha, je le veux , sois pur.
Aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié.
Au milieu d’une foule de gens fatigués et affamés, Jésus a cependant entendu le cri de ce lépreux il fut ému de compassion et prit le temps d’étendre sa main pour le purifié de sa lèpre.
Jésus a eu compassion de la veuve de Naïn, lors des funérailles de son fils. Il a vu le profond chagrin de cette femme et il fut ému .
Jésus n’était pas indifférent à la douleur des gens . Jamais les gens ne le gênaient, ni l’ennuyaient, Il voyait plutôt leur démarche comme des occasions de les aider.
Mais qu’en est il de toi, la bible dit dans 2 tim 3 :16, que dans les derniers jours la charité de plusieurs refroidira, est ce que autour de toi, on peut dire que tu es bon ? Que disent tes voisins, tes collègues ? Es tu compatissant envers eux ?
3.2/ La bonté entraine le pardon
Certaines personnes ont passé du temps à investir dans la vie des autres et après quand les autres ne sont pas reconnaissants, tu dis que tu as plié ton doigt contre eux, tu as pardonné mais tu n as pas oublié, ne sait tu pas que tu dois demeurer bon même envers les personnes ingrates et qui ne le méritent pas, il ne s agit pas de montrer ta bonté seulement envers ceux qui le méritent, mais également à ceux qui ne le méritent pas.
Ta bonté doit te pousser à pardonner, dans 2 Samuel 9, c’est l’histoire de David qui accueille Mefibaal chez lui, pour ceux qui ont déjà lu 1 Samuel, c’est l’histoire de Saul qui poursuit David pour le tuer, mais la bonté de David le poussera à pardonner à Saul, et à garder en mémoire son amitié avec Jonathan, Mefibaal est le petit fils de Saul qui voulait tuer David, mais David qui est bon va l accueillir chez lui et l’offrir des terres
Qu’en est-il de toi ? As-tu pardonné à ceux qui t ont fait du mal ? Est tu de ceux qui pardonnent et qui n’oublient pas ? Ta bonté va t’aider à pardonner et à oublier.
3.3/La bonté est agissante
Lorsque nous voyions des gens dans le besoin, si nous sommes bons, nous réfléchissons au meilleur moyen de leur venir en aide.
Le bon Samaritain n’a pas seulement éprouvé de la compassion pour le voyageur blessé, il a aussi fait tout son possible pour l’aider. Les brigands auraient aussi pu l’agresser, il n a pas juste dit « assia et est passé, il a payé de ses propres poches se soins
Le bon Samaritain est allé vers cet homme blessé, il lui à parlé, il l’a pansé, il l’a amené dans un lieu ou il pourrait se reposer, se faire soigner et guérir.
La compassion sans l’action ne vaut rien, tout comme la foi sans les œuvres, elle est morte. Jacques 2:26
Dans nos propres maisons, notre famille, nos enfants, oncles, tantes peut-être nos parents peuvent avoir des problèmes. soyons attentifs, à leur écoute, manifestons de la bonté à leur égard, ce n’est pas en les laissant dans la difficulté qu’il faut les abandonner, prendre nos distances, mais bien au contraire, prenons soin d’eux comme l’a fait le bon Samaritain et comme notre bon Père céleste le fait pour nous.
3.4/ Ce que la bonté n’est pas :
La bonté n’est pas de toujours donner aux gens ce qu’ils désirent, parce que ce qu’ils veulent peut leur faire du tort, si ce n’est pas réellement utile.
Par exemple , si à chaque fois que vos enfants vous demandent quelque chose vous le leur donniez, cela pourrait leur créer des problèmes . si ton fils te demande un couteau ou un fusil, tu vas pas lui donner au nom de la bonté
Egalement, la bonté n’implique pas que tu vas acheter à boire aux gens ou des cigarettes pour leur montrer que tu es bon, coopérer avec eux dans leurs mauvaises choses.
Comment faire pour porter ce quartier du fruit de l’esprit ?
Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Colossiens 3.12
La bonté, tout comme les autres fruits de l’Esprit, est quelque chose dont nous devons nous revêtir chaque jour, comme un vêtement.
Dieu nous demande pas une chose impossible, il nous encourage à le faire parce que nous sommes attachés à Lui, comme le serment est attaché au Cep, c’est une décision personnelle et délibérée. Etre attaché à lui c’est avoir une bonne communion avec Lui, c’est la la clé.
Nous devons Prier le Père chaque jour, qu’il mette dans nos cœurs l’amour pour les autres et queson Esprit produise en nous la bonté de Christ.
Il peut arriver que nous soyons déçues des gens que nous avons aidés, qu’ils en profitent , qu’ils se servent de nous ou soient malhonnêtes à notre égard, cela ne doit pas nous empêcher de faire des actes de bonté.Même si nous sommes manipulés ou trompés il faut persévérer à exercer la bonté, comme le dit Jésus :
Verset de mémoire
« Mais aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer. Votre récompense sera grande et vous serez fils du très-haut, car il est bon pour les ingrats et pour les méchants ; Soyez donc miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » Luc 6: 35/ 36